Musée de l'apiculture et de l'abeille, produits de la ruche, culture et voyages apicoles,...

Le Musée du Miel

Frutiers en fleurs Logo Le Musée du Miel
abeille

La mise en place de ruches de pollinisation

Par la pollinisation, les abeilles apportent leur contribution à l'agriculture et permettent la fécondation des plantes mellitophiles.

Le déplacement des essaims pollinisateurs:

Abeille butinant une fleur de tournesol
La location de ruches en vue de la pollinisation des cultures fruitières, maraîchères ou pour la production des semences est une part importante de notre métier d'apiculteur.

Sollicités par les agriculteurs eux-même, nous nous déplaçons pour étudier les besoins et mettre en place les ruches pollinisatrices. Nous nous sommes équipés pour cela d'un véhicule 4X4 muni d'une grue élévatrice facilitant et réduisant les manipulations des abeilles. Les ruches, positionnées sur des supports spéciaux, ont été préparées dans ce but. Elles ne comportent pas de hausses car elles ne fourniront pas de récolte de miel: souvent les cultures visitées sont très peu nectarifères et ne permettent donc pas une production abondante de miel. Elles fournissent en revanche du pollen recherché par les abeilles pour renforcer la colonie.
fermeture des ruches pollinisatrices

Le travail de transhumance des essaims s'effectue toujours de nuit. C'est le moment où les butineuses sont rentrées, toutes les abeilles sont présentes dans la ruche. Elles y sont enfermées (nous utilisons pour obturer l'entrée des barrettes de mousse) et chargées pour le transport.
© Le Musée du Miel

le grutage des ruches

La mise en place se fait dans la même nuit, le plus rapidement possible pour ne pas nuire aux insectes.
© Le Musée du Miel

Verger en fleurs

© Le Musée du Miel

retour accueil

Après la pollinisation, les ruches sont récupérées de la même façon et déposées dans nos ruchers pour la production de miel ou pour être mis au repos et préparer l'hivernage.